Le cricket “nantais”, une référence dans tout l’hexagone
Depuis sa création, le NCC est dans un processus constant de développement, tant en termes de nombre de pratiquants que de popularisation et de valorisation du sport vis-à-vis des Français.
Aujourd’hui, le NCC affiche des résultats de développement très encourageants :
> Avec plus de 50 licenciés, dont les 3/4 sont des Français qui ont découvert la pratique du cricket directement à Nantes, notre club est moteur dans le Grand Ouest. À la différence de clubs d’expatriés (britanniques, indiens, sri-lankais, …), il s’agit pour nous d’ancrer la pratique et l’intérêt chez les habitants du territoire.
> Dans une perspective de pérennisation du club et de développement des licenciés, nous misons depuis plusieurs années sur l’enseignement du cricket comme par exemple au collège Le Loquidy à Nantes, à l’école primaire Sainte-Claire d’Assise et d’autres établissements de la métropole nantaise. En 2015, nous avons ouvert, au sein du club, une section mixte dédiée aux jeunes tous les jeudis soirs de 18h30 à 20h00
> Depuis 2012, le NCC a fortement développé la pratique féminine. Il s’agit là d’une démarche encore neuve pour le cricket en France, et le bilan de cet engagement pour la mixité sportive porte ses fruits puisqu’avec 9 licenciées sélectionnées en équipe de France et des capitaines nantaises successives, le NCC est le leader incontournable du cricket féminin en France.